La lutte contre les pucerons

La lutte naturelle contre les pucerons

pucerons et fourmis

Les pucerons et leurs dégâts

Les pucerons piquent et sucent un grand nombre de plantes pour se nourrir de leur sève. Les pucerons préfèrent les jeunes pousses et les boutons floraux plus riches en nutriments. Lorsque les pucerons sont nombreux, ils provoquent beaucoup de dégâts comme l’affaiblissement des plantes, la mort des jeunes plants, la déformation des jeunes rameaux, l’avortement des boutons floraux, la déformation des jeunes fruits… 

Les pucerons sucent de grande quantité de sève pour absorber les protéines présentes dans la sève et ils évacuent l’excès de sucre de la sève en produisant une substance collante appelée miellat. Ce miellat produit en grande quantité va couler sur la plante et recouvrir les feuilles. Sur cette substance collante, se développe un champignon noir, la fumagine, qui va entraver la photosynthèse des plantes. Lorsque les pucerons attaquent les grands arbustes et les arbres, le miellat va également couler sur tout ce qui se trouve en dessous comme la terrasse, le mobilier de jardin, la voiture…

Une fertilisation excessive en azote des plantes enrichit la sève et attire encore plus de pucerons. 

La lutte contre les pucerons n’est pas toujours nécessaire. Certains pucerons comme par exemple, le puceron vert du pommier n’est pas dangereux pour l’arbre. La lutte contre ce puceron ne se justifie donc pas. Les pucerons dans les grands arbres ne posent pas de problème car ils ne mettent pas en danger l’arbre mais par contre la lutte peut s’avérer utile si le miellat coule sur la terrasse par exemple. De plus, sur certaines plantes, les pucerons n’occasionnent que des dégâts mineurs. Il convient donc d’analyser dans son jardin dans quels cas il est nécessaire de lutter contre les pucerons. 

La lutte contre les pucerons commence d’abord par la lutte contre les fourmis. Pourquoi ?

Les fourmis vivent en colonie et elles font leur nid dans le sol que ce soit dans la terre des parterres, des pots de fleurs, du potager, de la pelouse… Elles vont se déplacer partout dans le jardin pour se nourrir et nourrir la colonie. Les fourmis grimpent sur les plantes à la recherche de nourriture.

La présence de fourmis sur vos plantes est un indice fiable de la présence de pucerons.

En effet, les fourmis adorent le miellat sucré produit par les pucerons. Les fourmis vont entretenir les colonies de pucerons, elles vont jusqu’à « traire » les pucerons pour qu’ils produisent plus de miellat. Pour leur garantir un garde-manger toujours bien rempli, les fourmis vont défendre les pucerons contre leurs ennemis naturels. Les fourmis vont attaquer sans relâche les mangeurs de pucerons comme les coccinelles. Il faut donc à tout prix empêcher les fourmis de monter sur les plantes qui sont chaque année envahies de pucerons.

Comment empêcher les fourmis de monter dans les plantes?

Les fourmis qui vivent dans la terre, grimpent sur les plantes à la recherche de nourriture en partant du sol. Il faut donc les empêcher de grimper et d’atteindre les pucerons. Il y a plusieurs techniques en fonction du type de plantes attaquées. 

Pour les arbres et les arbustes avec des troncs assez épais
  • Le meilleur système consiste à fixer une bande de glu sur chaque tronc et également sur le tuteur si il y en a un. Il faut regarder par où les fourmis pourraient grimper pour arriver dans l’arbre ou l’arbuste. Elles sont très intelligentes, il faut déjouer leurs plans. Les bandes de glu doivent être bien ajustées sur les troncs pour ne pas qu’elles puissent passer en-dessous. Idéalement, les bandes de glu pour les arbustes et les arbres sont à poser très tôt au printemps juste avant l’arrivée des premières feuilles et donc avant l’arrivée des premiers pucerons et des fourmis. Pour maintenir le plus longtemps possible leur efficacité, elles doivent êtres posées à au moins 80 cm du sol pour éviter que la glu ne soit salie par les projections de terre et les poussières venant du sol.
Pour les arbustes en cépée c’est à dire qui possèdent à leur base un grand nombre de troncs plus fins, pour les rosiers, les arbustes à petits fruits et les plantes vivaces isolées
  • L’utilisation des bandes de glu n’est pas envisageable. Dans ces cas là, la terre de diatomée à mettre à leur pied est une solution. Idéalement, il faut épandre une bonne couche très tôt au printemps juste avant l’arrivée des premières feuilles et donc avant l’arrivée des premiers pucerons et des fourmis. Bien recouvrir toute la surface de la terre au pied de chaque tige en contact avec le sol. A renouveler très souvent car la terre de diatomée perd son efficacité avec l’humidité.
Pour le potager, les parterres de plantes vivaces qui se touchent entre-elles et toutes les situations où ni les bandes de glu, ni la terre de diatomée ne peut être appliquées
  • L’utilisation des nématodes est la meilleure solution. Les nématodes vont déloger les fourmis directement dans la terre.  

La lutte contre les pucerons avec les larves et les adultes de coccinelles 

Lorsque les fourmis n’ont plus accès aux colonies de pucerons, la lutte contre ceux-ci en sera nettement facilitée. Les prédateurs naturels des pucerons pourront en effet faire leur travail de nettoyage plus facilement. Mais, il y a toujours un décalage entre les premiers pucerons et l’arrivée des prédateurs naturels. Pour mieux maitriser la lutte contre les pucerons, il est utile d’introduire des coccinelles dès l’apparition des premiers pucerons.  Cela évitera le développement de colonies de pucerons importantes qui seront plus difficiles à supprimer. Les prédateurs naturels prendront le relais après le premier nettoyage effectué par les coccinelles. 

Pour favoriser les prédateurs naturels des pucerons, il est conseillé de leur fournir une grande diversité de plantes à fleurs comme celles du mélange de semences pour bandes fleuries.

Introduction des coccinelles
Larves ou adultes de coccinelles ?

Les adultes mangent aussi des pucerons mais ils sont moins voraces que les larves. De plus, ayant des ailes, ils peuvent plus facilement quitter les plantes infestées. Pour un nettoyage plus rapide, il est donc préférable d’introduire des larves de coccinelles plutôt que des adultes de coccinelles. Toutefois, il peut être intéressant d’introduire aussi des adultes de coccinelles car en se répartissant pour pondre des oeufs dans les colonies de pucerons, les larves issues de ces oeufs auront un effet plus étendu dans l’espace et dans le temps. 

Avant l’introduction des coccinelles

Si les pucerons sont déjà très nombreux sur la plante, il est vivement conseillé de diriger un jet d’eau puissant sur les parties occupées par les colonies de pucerons pour en éliminer une grosse partie ou de traiter avec un produit à base de purin d’ortie. 

Ne pas introduire les larves et adultes de coccinelles avant et pendant une période de forte pluie, de vent, de froid et/ou de gel. 

Ne pas introduire les larves et adultes de coccinelles sur des plantes traitées depuis moins de 3 semaines avec un insecticide.

Introduction des larves de coccinelles 

Si les conditions le permettent (pas de vent et facilité d’accès aux colonies de pucerons), la manière la plus efficace d’introduire les larves de coccinelles est de les déposer directement dans les foyers de pucerons. Elles trouveront ainsi immédiatement de quoi manger. 

Pour cela, il y a deux possibilités:

  • Prendre délicatement avec une petite pince une bande de papier avec une larve dessus et la déposer sur une feuille juste à côté des pucerons;
  • Prendre délicatement avec un petit pinceau une larve, elle s’accroche au pinceau par une espèce de ventouse à l’arrière de son corps, et la déposer sans l’écraser à côté des pucerons. 

Une manière plus rapide d’introduire les larves est de répartir à l’abri du vent les petites bandes de papier contenant les larves dans les petits sachets en papier fournis. Puis d’accrocher ceux-ci à la plante avec une pince à linge ou un trombone le plus proche possible des foyers de pucerons. Les larves sortiront du sachet à la recherche de nourriture.

Introduction des adultes de coccinelles

Si les conditions le permettent (pas de vent et facilité d’accès aux colonies de pucerons), la manière la plus efficace d’introduire les adultes de coccinelles est de les déposer directement dans les foyers de pucerons. Ils trouveront ainsi immédiatement de quoi manger. Pour cela, prendre délicatement avec un petit pinceau un adulte et le déposer à côté des pucerons. 

Une manière plus rapide d’introduire les adultes est de déposer la boite ouverte sur la plante ou de secouer délicatement la boite ouverte au-dessus des plantes infestées.

Panier
Retour en haut