Lutter naturellement contre le carpocapse des pommes et des poires

Le piège à phéromone permet de lutter contre Cydia pomonella de manière naturelle et efficace

Le carpocapse des pommes et poires, des noix, des coings et des abricots est un ravageur bien connu des vergers. Il s’agit d’un petit papillon mesurant de 1,5 cm à 2 cm, ne sortant qu’à la tombée du jour. Ce ravageur passe l’hiver sous forme de chenille et ce n’est que dans le courant du mois de mai que les premiers papillons apparaissent. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 80 œufs sur les fruits et la face supérieure des feuilles. Une fois écloses, les larves pénètrent très rapidement le fruit et provoquent de gros dégâts. Ces invasions sont la cause de la chute prématurée du fruit.
Le piège attire les papillons mâles du carpocapse grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et piégés sur la plaque engluée. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Utilisation du piège à phéromone contre le carpocapse des pommes, des poires, des noix, des coings et des abricots

Le piège à phéromone doit être placé sur l’arbre au début de la floraison. Il est nécessaire de renouveler la capsule à phéromone après 6 à 8 semaines et la plaque engluée lorsqu’elle est totalement recouverte d’insectes.
Il est conseillé d’installer un piège pour 5 petits arbres fruitiers (basse-tige et moyenne-tige) et un piège par gros arbre fruitier (haute-tige).

Composition du piège à phéromone contre le carpocapse des pommes, des poires, des noix, des coings et des abricots

  • 1 piège Delta
  • 2 capsules de phéromone
  • 4 plaques engluées

Recharges pour le piège à phéromone contre le carpocapse des pommes, des poires, des noix, des coings et de abricots

Le piège Delta est réutilisable s’il a été mis à l’abri durant l’hiver. Pour recommencer la lutte, il est nécessaire d’acheter une recharge complète pour le piège à phéromone contre le carpocapse des pommes, poires, noix, coings et abricots.

  • Recharge complète : 2 capsules de phéromones + 4 plaques engluées
  • Recharge capsule : une capsule de phéromone
  • Recharge plaques engluées : 4 plaques engluées