Lutter naturellement contre le hanneton

hanneton

Heterorhabditis bacteriophora sont des nématodes particulièrement redoutables pour venir à bout de manière naturelle et écologique des larves de hannetons. 

La larve de hanneton également appelée vers blanc à l’état larvaire est un insecte coléoptère mesurant environ 4 cm de long. Il est de couleur blanc-crème et il a le corps recourbé avec une tête orangée, des mâchoires bien visibles et trois paires de pattes. Il est souvent confondu avec la larve de Tipule qui est grise-brunâtre et dépourvue de pattes.

Le ver blanc ronge les racines de l’herbe et trouble l’absorption de l’eau du gazon. Les végétaux atteints fanent ou perdent leurs feuilles de manière brutale et sans raison apparente. Une fois arrachées, il est facile de constater que les racines ont été dévorées. Concernant le gazon, il y a une apparition de plaques jaunies qui s’agrandissent rapidement. 

La larve de hanneton peut rester sous terre pendant 3 ans et endommager de plus en plus les légumes racines chaque année. Le premier printemps, la femelle pond ses œufs et au bout de 4 à 5 semaines, les larves se nourrissent des racines. L’année suivante, après une période d’hibernation, les vers blancs se réveillent plus vorace que la fois précédente. Une fois l’hiver arrivé, les larves retournent en hibernation. Durant la troisième année, elles recommencent à se nourrir des racines et à hiberner pour enfin se libérer de leur état larvaire et s’envoler.

Les nématodes Heterorhabditis bacteriophora sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les larves de hannetons ou vers blancs présents dans les pelouses et les gazons. Les nématodes pénètrent les larves de hannetons par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill Août Sept Oct – Nov – Déc