Lutter naturellement contre le hanneton grâce aux nématodes

Le coléoptère également appelé vers blanc mesure environ 4 cm de long, est de couleur blanc crème, a le corps recourbé avec une tête orangée, des mâchoires bien visibles et trois paires de pattes. Il ronge les racines de l’herbe et trouble l’absorption de l’eau du gazon. Il est souvent confondu avec la larve de Tipule qui est grise-brunâtre et dépourvue de pattes.
Les nématodes Heterorhabditis bacteriophora sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les larves de coléoptères ou vers blancs présents dans les pelouses et les gazons. Ces nématodes sont utilisés principalement en mode curatif et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux et les plantes.
Les nématodes pénètrent les larves de coléoptères par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

Utilisation des nématode contre le coléoptère

Le produit qui contient les nématodes doit être dilué dans l’eau et répandu ensuite sur le sol occupé par les vers blancs. Il doit être appliqué à partir de la mi-juillet jusqu’en octobre car, durant cette période, les vers blancs se trouvent dans la couche supérieure du sol, près de la surface. Pour une efficacité optimale, la température doit être de minimum 12°C et le sol doit être humide.

Les quantité de nématodes contre le coléoptère

- 5 millions de nématodes pour traiter une surface de 5 à 10 m²
- 50 millions de nématodes pour traiter une surface de 50 à 100 m²
- 500 millions de nématodes pour traiter une surface de 500 à 1000 m²