Lutter naturellement contre la mouche de la cerise

Le piège à phéromone permet de lutter contre Rhagoletis cerasi de manière naturelle et efficace

La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) est un petit parasite noir de 5 mm avec une tache jaune caractéristique sur le dos au niveau du thorax et trois bandes transversales dont la dernière se prolonge sur le bord des ailes. De fin avril à mi-juin, les femelles pondent sur la peau des cerises en formation lorsqu’elle change de couleur. Après 3 semaines de développement dans les fruits, les œufs se transforment en larves et les fruits tombent. Durant l’hiver, les larves se nymphosent et au printemps, les mouches éclosent pour redémarrer un cycle.
Le piège attire les mâles de la mouche de la cerise grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Utilisation du piège à phéromone contre la mouche de la cerise

Le piège à phéromone doit être placé sur l’arbre entre le début et la fin du mois de mai, en fonction des variétés de cerises et des températures et obligatoirement avant que les cerises ne commencent à changer de couleur. Il est nécessaire des renouveler la capsule de phéromone après 4 semaines.
Il est conseillé d’installer un piège pour 3 à 5 petits arbres fruitiers (basse-tige et moyenne-tige) et un piège par gros arbre fruitier (haute-tige).

Composition du piège à phéromone contre la mouche de la cerise

  • 1 piège McPhail
  • 2 capsules de phéromone

Recharges pour le piège à phéromone contre la mouche de la cerise

Le piège McPhail est réutilisable s’il a été mis à l’abri durant l’hiver. Pour recommencer la lutte, il est nécessaire d’acheter une recharge complète pour le piège à phéromone contre la mouche de la cerise.

  • Recharge complète : 2 capsules de phéromone
  • Recharge capsule : 1 capsule de phéromone