Lutter naturellement contre l’ otiorhynque

otiorhynque

Steinernema kraussei sont des nématodes particulièrement redoutables pour venir à bout de manière naturelle et écologique de l’ otiorhynque

L’ otiorhynque est un coléoptère noir d’environ 1 cm de long qui a énormément de plantes-hôtes et qui peut provoquer d’importants dégâts. Quant à la larve, elle mesure 1 cm de long, a le corps recourbé, est de couleur blanc crème avec une tête orangé-brun et est dépourvue de pattes.

Les femelles pondent 400 à 800 œufs de mai à mi-juin sur les racines et se nourrissent des feuilles jusqu’au mois de décembre. Après 10 jours à 3 semaines, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves qui s’enterrent et se nourrissent des racines de la plante hôte.

À part quelques feuilles rongées, l’ otiorhynque adulte n’occasionne pas de dégâts contrairement aux larves qui sont très voraces. Ces dernières s’attaquent au chevelu racinaire et blessent les grosses racines. Les premiers signes de leur passage sont un jaunissement des feuilles et un dépérissement. Si les feuilles d’une plante sont perforées c’est certainement l’ otiorhynque qui est passé par là. 

Les nématodes Steinernema kraussei sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les larves d’ otiorhynques. Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

La période de traitement

En intérieur

Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc

En extérieur

Janv – Févr – Mars Avr – Mai – Juin – Juill – Août Sept Oct Nov – Déc

Les principales cultures touchées

Gazon et jardin publique – Pépinière d’arbre et d’arbuste