Lutter naturellement contre l’ otiorhynque

otiorhynque

Comment lutter naturellement contre l’otiorhynque ?

L’otiorhynque également appelé charançon de la vigne est un coléoptère noir mat d’environ 1 cm de long qui a énormément de plantes-hôtes et qui peut provoquer d’importants dégâts.

Les femelles pondent 400 à 800 œufs de mai à mi-juin à la base des plantes et sur les racines. Après 10 jours à 3 semaines, les œufs éclosent et donnent naissance à des larves.
La larve de l’otiorhynque mesure jusqu’à 1,4 cm, a le corps recourbé en forme de C, est de couleur blanc crème avec une tête orangé-brun et est dépourvue de pattes.

Dans les serres chauffées, l’otiorhynque a plusieurs générations par an. Les œufs, les larves et les adultes peuvent être trouvés ensemble à tout moment de l’année. Les plantes cultivées en pots sont touchées également par ce ravageur.

Les otiorhynques adultes se nourrissent la nuit en mangeant les feuilles à partir du bord avec une préférence pour les feuilles grasses, juteuses et épaisses. Ce sont les larves d’otiorhynque ,très voraces, qui provoquent le plus de dégâts pouvant aller jusqu’à la mort des plantes. Ces dernières s’attaquent au chevelu racinaire et blessent les grosses racines. Les premiers signes de leur passage sont un jaunissement des feuilles et un dépérissement.

Les découpes caractéristiques des feuilles grignotées par les adultes permettent de déceler la présence de ce nuisible dans le jardin.

Les nématodes Steinernema kraussei sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les larves d’ otiorhynques. Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

La période de traitement

En serre et en intérieurJanv Févr Mars Avr Mai Juin Juill Août Sept Oct Nov Déc

En extérieur : Janv – Févr – Mars Avr – Mai – Juin – Juill – Août Sept Oct – Nov – Déc

Les principales cultures touchées

Plantes à fleurs : astilbe, azalée, bégonia tubéreux, bergénia, cyclamen, fuchsia, hellébore, heuchère, liriope, muguet, pivoine, primevère, saxifrage, sédum et tiarella
Arbustes d’ornement : buis, camélia, fusain, hortensia, if, laurier cerise, photinia, rhododendron, rosier, troène, viorne
Petits fruits : fraisiers, framboisiers, ronces à mûres, myrtilles
Figuier
Vigne 

Panier
Retour en haut