Lutter naturellement contre les thrips

thrips

Steinerma feltia sont des nématodes particulièrement redoutables pour venir à bout de manière naturelle et écologique des thrips

Les thrips sont de minuscules insectes mesurant de 1 à 1,5 mm provoquant des dégâts sur de nombreuses plantes. Ils sont de couleur jaune-brune et possèdent deux paires d’ailes frangées. Quant aux larves, elles sont dépourvues d’ailes, leur corps est allongé, de couleur jaune, rouge, brune ou noire.

Ces insectes piquent les organes végétaux pour se nourrir du contenu des cellules. Les dégâts observés sur les plantes sont le plus souvent de petites taches grises prenant l’aspect de stries argentées et une croissance ralentie des plantes. Les plantes hôtes sont le poireau, l’oignon, l’échalote, l’ail, le poivron, le concombre mais aussi les petits fruits et les plantes ornementales.

Pour pouvoir se développer, les thrips ont besoin d’un temps chaud et sec. Dans des conditions optimales, le développements de ces insectes peut être très rapide. Quand les conditions ne sont plus favorables, les larves quittent la plante et s’enfouissent dans le sol pour pouvoir hiberner.Les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans le tissu végétal au cours de leur vie.

Les nématodes Steinerma feltia sont utilisés pour combattre rapidement et de manière biologique les thrips. Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr Mai JuinJuillAoût Sept – Oct – Nov – Déc