Lutter naturellement contre les thrips

Steinerma feltia sont des nématodes particulièrement redoutables pour venir à bout de manière naturelle et écologique des sciarides

Les thrips sont de minuscules insectes mesurant de 1 à 1,5 mm provoquant des dégâts sur de nombreuses plantes. Ils sont de couleur jaune-brune et possèdent deux paires d’ailes frangées. Les dégâts observés sur les plantes sont le plus souvent de petites taches grises prenant l’aspect de stries argentées et une croissance ralentie des plantes. Les plantes hôtes sont le poireau, l’oignon, l’échalote, l’ail, le poivron, le concombre mais aussi les petits fruits et les plantes ornementales. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 200 œufs dans le tissu végétal au cours de leur vie.
Les nématodes Steinerma feltia sont utilisés pour combattre rapidement et de manière biologique les thrips. Ils peuvent être utilisés en traitement de sol et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes.
Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

Utilisation des nématodes contre les thrips

Le produit qui contient les nématodes doit être dilué dans l’eau et répandu ensuite sur le sol occupé par les larves de thrips. Pour une efficacité optimale, la température doit être de minimum 14°C et le terreau doit être humide.

Les quantités de nématodes contre les thrips

  • Nématodes pour une surface de 5 à 10 m² ou 500 L de terreau
  • Nématodes pour une surface de 50 à 100 m² ou 5000 L de terreau
  • Nématodes pour une surface de 250 à 500 m² ou 25000 L de terreau