Lutter naturellement contre le ver de la grappe

ver de la grappe

Le piège à phéromone permet de lutter contre le vers de la grappe de manière naturelle et efficace

Le ver de la grappe (Lobesia botrana) est un insecte parasite redoutable de la culture du raisin. C’est un papillon de nuit, d’une envergure de 1,2 à 1,3 cm aimant les climats chauds et secs. Quant à sa larve, il s’agit d’une petite chenille jaune-verte 

Cet insecte se développe sur deux ou trois générations par an. La femelle peut pondre entre 80 et 100 œufs du mois d’avril au mois de juillet. La première génération est constituée de chenilles de 1 à 2 mm de long qui endommage les inflorescences. Ensuite, ce sont les raisins qui sont grignotés par les deuxièmes et troisièmes générations de larves dont la pulpe suinte hors des fruits. La première génération de chenille diminue le poids de la future récolte. Quant aux générations suivantes, elles favorisent les pertes des futures récoltes ainsi que l’installation de la pourriture grise. Cela attire de nombreuses mouches et guêpes.

Le piège à phéromone attire les mâles du ver de la grappe grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités. 

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr Mai Juin Juill Août Sept – Oct – Nov – Déc