Lutter naturellement contre le ver de la grappe

Le ver de la grappe (Lobesia botrana) est un insecte parasite redoutable de la culture du raisin.

Il s’agit d’un papillon de nuit, d’une envergure de 1,2 à 1,3 cm qui se développe sur deux ou trois générations par an. La femelle peut pondre entre 80 et 100 œufs du mois d’avril au mois de juillet. La première génération est constituée de chenilles de 1 à 2 mm de long et endommage les inflorescences. Ensuite, ce sont les raisins qui sont grignotés par les deuxièmes et troisièmes générations de larves dont la pulpe suinte hors des fruits. Cela attire de nombreuses mouches et guêpes.
Le piège attire les mâles du ver de la grappe grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Utilisation du piège à phéromone contre le ver de la grappe

Pour une vigne située à l’extérieur, le piège doit être placé à la fin du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de juillet-début du mois d’août. Pour une vigne dans une serre, le piège est suspendu à partir du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de septembre.
En cas de vigne d’extérieur, il est conseillé d’utiliser un piège pour une surface de 100 m² en cas d’attaque légère ou préventivement et un piège pour 50 m² en cas d’attaque sévère.

Composition du piège à phéromone contre le ver de la grappe

  • 1 piège Delta
  • 4 capsules de phéromone
  • 4 plaques engluées

Recharges pour le piège à phéromones contre la pyrale du buis

Le piège Delta est réutilisable s’il a été mis à l’abri durant l’hiver. Pour recommencer la lutte, il est nécessaire d’acheter une recharge complète pour le piège à phéromone contre le vers de la grappe.

  • Recharge complète : 4 capsules de phéromone + 4 plaques engluées
  • Recharge capsule : 1 capsule de phéromone
  • Recharge plaques engluées : 4 plaques engluées