Lutter naturellement contre les fourmis

fourmis
© Getty / Rundstedt B. Rovillos

Steinernema feltiae sont des nématodes particulièrement redoutables pour venir à bout de manière naturelle et écologique des fourmis

Les fourmis sont des insectes rampants vivant en colonie organisée, comportant : 

  • une reine en charge de la ponte 
  • des fourmis femelles stériles appelées les ouvrières en charge de l’approvisionnement 
  • des jeunes fourmis fécondes 
  • des mâles en charge du rôle de fécondateur 

Les fourmilières répondent à une organisation rigoureuse où la division du travail est poussée à l’extrême. Lorsque la fécondation a eu lieu, le mâle meurt et la jeune fourmi devient reine. Une fois reine, la fourmis pond durant toute sa vie. 

La reine vit plusieurs années tandis que les ouvrières vivent de quelques semaines à un an et que les mâles ont une espérance de vie très courte. 

Les fourmis s’installent aux pieds des plantes et creusent des galeries dans la terre. Elles causent un drainage accéléré des sols et les privent d’eau. Mais surtout, attirées par le miellat dont elles se nourrissent, elles attaquent les ennemis naturels des insectes produisant ce miellat (pucerons, cochenilles, mouches blanches, …). 

Les nématodes Steinernema feltiae contrôlent efficacement les fourmis selon un mode d’action biologique et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux et les plantes.

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr Mai Juin Juill Août Sept – Oct – Nov – Déc