Lutter naturellement contre la mite des vêtements

mite des vêtements

Le piège à phéromone permet de lutter naturellement et efficacement contre la mite des vêtements

La mite des vêtements (tineola bisselliella) est un petit papillon grisâtre appartenant à la famille des Tineidae qui utilise la fibre des vêtements pour s’en faire un cocon et s’en nourrir.

La femelle s’accouple, puis va pondre ses œufs dans un endroit obscur et favorable à la nourriture des futures larves ainsi qu’à leurs chances de survie. Les œufs sont collés au substrat. Une femelle produit environ 50 à 100 œufs par ponte et en pond plusieurs centaines durant le cours de sa vie. De minuscules chenilles blanches éclosent au bout de dix jours, puis se transforment rapidement en larves redoutables qui s’attaquent à toute fibre textile. Bien qu’elles soient inoffensives pour l’être humain, elles occasionnent de gros dégâts sur les textiles (vêtements, rideaux, fauteuils, tapis, …). Lorsqu’elles sont parvenues à maturité, les larves tissent un cocon de soie où elles se transforment en mites adultes. La mite des vêtements adulte ne vit pas plus de 15 jours. 

Le piège à phéromone attire les mâles de la mite des vêtements grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.