Lutter naturellement contre les fourmis

Lutter naturellement contre les fourmis

pour la Belgique

pour la France et le Luxembourg

Pourquoi lutter contre les fourmis

Les fourmis sont des insectes rampants vivant en colonie organisée, comportant : 

  • une reine en charge de la ponte
  • des fourmis femelles stériles appelées les ouvrières en charge de l’approvisionnement
  • des jeunes fourmis fécondes
  • des mâles en charge du rôle de fécondateur

Les fourmilières répondent à une organisation rigoureuse où la division du travail est poussée à l’extrême. Lorsque la fécondation a eu lieu, le mâle meurt et la jeune fourmi devient reine. Une fois reine, la fourmis pond durant toute sa vie. La reine vit plusieurs années tandis que les ouvrières vivent de quelques semaines à un an et que les mâles ont une espérance de vie très courte.

Les fourmis sont utiles pour la biodiversité du jardin mais il y a quand même certains problèmes justifiés qui nécessitent de lutter contre elles.

  1. Elles occasionnent de la gêne lorsqu’elles se trouvent dans les pelouses, sur la terrasse ou dans la maison.
  2. Un nid avec toutes ses galeries installé au pied d’une plante augmente le drainage et provoque alors un déficit en eau pour la plante.
  3. Elles entretiennent les colonies de pucerons et les protègent de l’action des ennemis naturels comme les larves de coccinelles.

Pour les nids de fourmis dans les pelouses et au pied des plantes du potager et des parterres, la méthode de lutte avec les nématodes est la plus appropriée.

Pour la présence des fourmis sur les terrasses et dans la maison, ainsi qu’au pied des arbustes en cépée (type buisson), l’utilisation de la terre de diatomée est très efficace.

Pour les fourmis qui sont présentes sur les arbres et arbustes, le meilleur choix de lutte est la bande de glu


La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr Mai Juin Juill Août Sept – Oct – Nov – Déc


Les principales cultures touchées

Pelouse
Toutes les cultures touchées par les pucerons : Rosiers – Arbres fruitiers – Arbustes d’ornement – Grands arbres – Fraisiers – Petits fruits
Légumes : Salade – Fève – Haricot – Chou – Épinard – Betterave – Poivron – Concombre – Aubergine – Tomate – Courgette – Carotte – Pomme de terre – Chicorée
Plantes à fleurs : Capucine – Clématite – Lupin – Chrysanthème – Gerbera

Retour en haut