Lutter naturellement contre la mouche de la cerise

mouche de la cerise

Le piège à phéromone permet de lutter contre la mouche de la cerise de manière naturelle et efficace

La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi) est un petit parasite noir de 5 mm avec une tache jaune caractéristique sur le dos au niveau du thorax et trois bandes transversales dont la dernière se prolonge sur le bord des ailes. La larve de la mouche de cerise est également appelée « ver de la cerise ».

De fin avril à mi-juin, les femelles pondent sur la peau des cerises en formation lorsqu’elle change de couleur. Elles peuvent pondre entre 50 et 80 œufs mais seulement pondre un œuf par fruit. Après 3 semaines de développement dans les fruits, les œufs se transforment en larves et les fruits tombent. Durant l’hiver, les larves se nymphosent et au printemps, les mouches éclosent pour redémarrer un cycle.

Les dégâts occasionnés par la mouche de la cerise sont importants. Lorsqu’elle pond ses œufs, une partie de la cerise devient brunâtre. Progressivement, le fruit flétrit puis pourrit à l’intérieur lorsque la larve se nourrit de la pulpe.

Le piège à phéromone attire les mâles de la mouche de la cerise grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr – Mai Juin Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc