Lutter naturellement contre les poux rouges de la volaille

poux rouges de la volaille

Hypoaspis miles est un acarien prédateur particulièrement redoutable pour venir à bout des poux rouges de la volaille

Les poux rouges de la volaille sont des arachnides mesurant environ 1 mm qui attaquent les poules pour se nourrir de leur sang. De couleur grise dans un premier temps, ils deviennent rouges une fois repu. Quant à sa larve, elle est blanche et transparente. Craignant la lumière, ils se cachent durant la journée dans les fentes et fissures pour se nourrir du sang de leurs proies durant la nuit. Il n’est donc pas aisé de les repérer tant que le poulailler n’est pas infesté. Lorsqu’ils sont vraiment très nombreux, les poux peuvent sortir durant la journée. La multiplication des poux rouges se déroule durant les périodes chaudes où les poux pondent 200 à 300 œufs par semaine et deviennent adultes en 7 jours. 

L’infestation des poules peut être extrêmement rapide. Les symptômes des volailles attaquées sont les suivants :

  • Elles deviennent irritables et stressées 
  • Leurs pontes diminuent et la qualité des œufs baisse
  • Elles se grattent fréquemment
  • Elles sont affaiblies 
  • Elles hésitent ou refusent d’entrer dans leur poulailler  
  • Dans les cas extrêmes, elles peuvent souffrir d’anémie et mourir d’épuisement 

Le début d’une infestation de poulailler est difficile à détecter, les poux étant principalement présents dans les recoins sombres. Pour savoir s’il y a présence de poux ou non il faut vérifier dans les coins noirs, les fissures et les recoins. Leurs œufs forment un dépôt de poudre blanche et ils laissent des traces rouges sur les œufs des poules.

Hypoaspis miles est un acarien prédateur utilisé pour combattre rapidement et de manière biologique les poux rouges des volailles, rongeurs, pigeons et oiseaux de volière. Ils se montrent à la fois robustes et très mobiles.

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr Mai Juin Juill Août Sept – Oct – Nov – Déc