Lutter naturellement contre la cochenille farineuse

cochenille farineuse
©LeMonde

Cryptolaemus est particulièrement redoutable pour venir à bout de manière naturelle et efficace de la cochenille farineuse. 

La cochenille farineuse est un petit insecte hémiptère, suceur de sève qui forme des amas cotonneux sur les plantes. 

Seule la cochenille mâle est dotée d’ailes. Quant à la cochenille femelle, elle vit sur la plante, et pond des œufs concentrés en amas cireux blanchâtres. Après éclosion, la cochenille se développe en trois stades larvaires. Sur les plantes, il y a donc : des œufs, des larves et des femelles adultes. 

La cochenille farineuse constitue le plus grand problème des cactus et des plantes grasses mais on la retrouve également fréquemment sur les agrumes et les orchidées. Ce ravageur apprécie les recoins chauds et humides. Une substance cireuses apparaît à la base ou sous les feuilles des plantes attaquées, le long des nervures. Les feuilles deviennent collantes et la plante est affaiblie. De manière générale, la cochenille farineuse entraîne une réduction de la photosynthèse et de la valeur esthétique de la plante.

Cryptolaemus est un prédateur anti-cochenille farineuse particulièrement efficace en intérieur durant toute l’année. Une fois adulte, ce prédateur se nourrit de tous les stades de la cochenille farineuse tandis qu’à l’état larvaire il préfère les œufs et les jeunes larves. 

La période de traitement 

JanvFévrMarsAvrMaiJuinJuillAoûtSeptOctNovDéc