Lutter naturellement contre les tipules

Steinernema carpocapsae sont des nématodes particulièrement redoutables pour venir à bout de manière naturelle et écologique des tipules

Les tipules plus communément appelés cousins ressemblent à de grands moustiques. Les larves sont particulièrement voraces et s’attaquent aux plantations. Les femelles pondent 200 à 300 œufs et au bout de deux semaines les larves éclosent et passent l’hiver dans le sol. À l’arrivée du printemps, les larves se nourrissent de diverses plantes qui sont sectionnées et dépérissent.

Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins. Ils sont utilisés sous forme de traitement racinaire et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes.

Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

Utilisation des nématodes contre les tipules

Le produit qui contient les nématodes doit être dilué dans l’eau et répandu ensuite sur le sol occupé par les larves. Il doit être appliqué en septembre au moment où les jeunes larves de tipules se trouvent dans la couche supérieure du sol, près de la surface. Pour une efficacité optimale, la température doit être de minimum 14°C et le sol doit être humide.

Les quantités de nématodes contre les tipules

  • 5 millions pour traiter une surface de 5m²
  • 50 millions pour traiter une surface de 50 m²
  • 250 millions pour traiter une surface de 250 m²