Lutter naturellement contre les tipules

tipules

Steinernema carpocapsae sont des nématodes particulièrement redoutables pour venir à bout de manière naturelle et écologique des tipules

Les tipules plus communément appelés cousins sont des insectes appartenant aux Diptères ressemblent à de grands moustiques.

Les larves sont particulièrement voraces et s’attaquent aux plantations. Quant aux tipules adultes, elles ne causent pas de dégâts. Les femelles pondent 200 à 300 œufs, au bout de deux semaines les larves éclosent et passent l’hiver dans le sol. Une fois la période de froid passée, pour que la mue puisse se faire, les larves remontent à la surface pour avoir de la chaleur. Lorsqu’elles sont en contact avec des racines, les larves les mangent afin d’avoir de l’énergie. Ce sont les racines les plus tendres qui sont touchées. Les larves de tipule se nourrissent de diverses plantes qui sont sectionnées et dépérissent.

Les nématodes Steinernema carpocapsae sont utilisés pour combattre efficacement et de manière biologique les tipules également appelés cousins. Ils sont utilisés sous forme de traitement racinaire et ils sont inoffensifs pour les êtres humains, les animaux domestiques et les plantes. Les nématodes pénètrent les larves par les orifices naturels ou directement par la paroi du corps. Une fois dans la larve, une bactérie vivant en symbiose avec les nématodes se libère. Cette bactérie transforme les tissus de l’hôte en substances facilement assimilables par les nématodes. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les nématodes se multiplient à l’intérieur de la larve morte et la décompose. Une nouvelle génération de nématodes quitte alors la larve décomposée et part à la recherche d’autres proies.

La période de traitement

Janv – Févr – Mars – Avr – Mai – Juin – Juill – Août – Sept – Oct – Nov – Déc