La lutte biologique

La lutte biologique est une alternative à la lutte chimique qui favorise l’équilibre de l’écosystème. Son principe est simple, il consiste à introduire un prédateur naturel qui se nourrit des ravageurs qui nuisent aux cultures. Prenons l’exemple de la coccinelle qui mange les pucerons destructeurs de rosiers.

Bien que les insectes auxiliaires se trouvent naturellement dans l’environnement, en cas de forte invasion, leur nombre peut ne pas suffire. C’est pourquoi, il est utile d’en introduire.

Dans le tableau récapitulatif sur la lutte biologique ci-dessous, vous trouverez quel insecte auxiliaire introduire ou quel piège mettre en place pour quel ravageur.

PROBLÈMES

SOLUTIONS 

Pucerons
Les pucerons sucent la sève et produisent en grande quantité une substance sucrée et collante, appelée miellat et sur laquelle se développe un champignon noir : la fumagine. Cela peut affecter le capital vital des plantes et être à l’origine de nombreuses nuisances esthétiques.

Larves de coccinelles Adalia Bipunctata
Coccinelles adultes Adalia Bipunctata
Combinaison de larves de coccinelles et coccinelles adultes Adalia bipunctata

Adalia bipunctata est un prédateur anti-pucerons particulièrement efficace que l’on retrouve en Europe. Ces insectes de la famille des coléoptères peuvent engloutir jusqu’à 150 pucerons par jour.

Poux rouges de la volaille
Les poux rouges de la volaille sont des arachnides mesurant environ 1 mm qui attaquent les poules pour se nourrir de leur sang. De couleur grise dans un premier temps, ils deviennent rouges une fois repu. L’infestation des poules peut être extrêmement rapide.

Hypoaspis miles contre les poux rouges de la volaille
Hypoaspis miles est un acarien prédateur utilisé pour combattre rapidement et de manière biologique les poux rouges des volailles, rongeurs, pigeons et oiseaux de volière. Ils se montrent à la fois robustes et très mobiles.

Piège à phéromone contre les poux rouges de la volaille
Le piège à phéromone est constitué de plusieurs couches de carton dans lesquelles se trouvent des phéromones. Il s’agit d’un attractif qui attire à la fois les acariens mâles et femelles.

Terre de diatomée contre les poux rouges de la volaille
La terre de diatomée est une poudre destinée à la lutte contre les poux rouges de la volaille.

Pyrale du buis
Cydalima perspectalis est un insecte parasite venu d’Asie qui ravage les haies et les bordures. Il s’agit d’un papillon nocturne dont les attaques ont lieu dès le mois de mars. Dès lors, les dégâts sont observables à partir du printemps : les feuilles brunissent, sèchent et finissent par tomber.

Piège à phéromone contre la pyrale du buis 
Le piège attire les mâles de la teigne grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Mouche de la cerise
Rhagoletis cerasi est un petit parasite noir de 5 mm. De fin avril à mi-juin, les femelles pondent sur la peau des cerises en formation lorsqu’elle change de couleur. Après 3 semaines de développement dans les fruits, les œufs se transforment en larves et les fruits tombent.

Piège à phéromone contre la mouche de la cerise 
Piège adhésif contre la mouche de la cerise
Le piège attire les mâles de la mouche de la cerise grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Carpocapse des pommes et des poires
Cydia pomonella est un ravageur bien connu des vergers. Une fois écloses, les larves pénètrent très rapidement le fruit et provoquent de gros dégâts. Ces invasions sont la cause de la chute prématurée du fruit.

Piège à phéromone contre le carpocapse des pommes 
Le piège attire les papillons mâles du carpocapse grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et piégés sur la plaque engluée. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Carpocapse des prunes
À l’éclosion, la chenille de Grapholita funebrana pénètre rapidement le fruit et se dirige vers la base du pédoncule et cause de grosse perte. Les fruits attaqués sont reconnaissables grâce à leur coloration et à leur chute prématurée.

Piège à phéromone contre le carpocapse des prunes
Le piège attire les papillons mâles du carpocapse grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et piégés sur la plaque engluée. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Mineuse du marronnier
Cameraria ohridella provoque un brunissement et une chute précoce des feuilles dès le mois de juillet. Une fois éclosent, les chenilles pénètrent dans la feuille et infestent le marronnier.

Piège à phéromone contre la mineuse du marronnier 
Le piège attire les mâles de la mineuse du marronnier grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Bande de glu large pour les arbres contre les fourmis

Limaces
Les limaces sont des ravageurs du jardin particulièrement redoutés actifs au printemps, en été et en automne. Ces mollusques d’environ 10 cm de long sont principalement friands de feuilles tendres ainsi que de jeunes pousses et peuvent ingurgiter jusqu’à 50% de leur poids corporel en seulement une journée.

Nématodes Phasmarhabditis hermaphrodita 
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte. Les limaces cessent de s’alimenter après 3 à 5 jours et meurent dans le sol dans les 2 semaines qui suivent l’application. Les individus morts libèrent des nématodes qui cherchent à leur tour d’autres limaces.

Piège à limaces
Attractif limaces
Stop limaces

Fourmis
Les fourmis s’installent aux pieds des plantes et creusent des galeries dans la terre. Elles causent un drainage accéléré des sols et les privent d’eau. Mais surtout, attirées par le miellat dont elles se nourrissent, elles attaquent les ennemis naturels des insectes produisant ce miellat.

Nématodes Steinernema feltiae
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte. Ils contrôlent efficacement les fourmis selon un mode d’action biologique.

Terre de diatomée
La terre de diatomée est une poudre destinée à la lutte contre les fourmis et les autres insectes rampants.

Bande de glu étroite pour les arbres et les arbustes contre les fourmis

Bande de glu large pour les arbres contre les fourmis

Mites alimentaires
Les mites alimentaires sont des petits papillons qui se nourrissent d’un très grand nombre d’aliments comme la farine, le riz, les pâtes, les céréales, etc. Étant donné qu’il peut naître entre 3 et 6 générations par an, la situation peut vite tourner au cauchemar.

Piège à phéromone contre les mites alimentaires
Le piège attire les mâles de la mite alimentaire grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités.

Mites des vêtements
Les mites des vêtements est un petit papillon grisâtre qui utilise la fibre des vêtements pour s’en faire un cocon et s’en nourrir. Bien qu’elles soient inoffensives pour l’être humain, elles occasionnent de gros dégâts sur les textiles (vêtements, rideaux, fauteuils, tapis, …).

Piège à phéromone contre les mites des vêtements
Le piège attire les mâles de la mite des vêtements grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités. 

Araignée rouge
L’ araignée rouge est un acarien qui se développe en été particulièrement lors des périodes de chaleur et de sécheresse et parasite les plantes de jardin, de serre et d’intérieur. Les feuilles de la plante attaquée deviennent pâles, ternes et une fine toile peut apparaitre.

Phytoseiulus persimilis
L’introduction de Phytoseiulus permet de se débarrasser d’une infestation d’araignées rouges en quelques jours.

Amblyseius californicus
Amblyseius californicus est utilisé pour combattre rapidement et de manière biologique l’araignée rouge.

Mouche blanche 
La mouche blanche également appelée Aleurode est un ravageur assez commun en serre qui menace un grand nombre de cultures. La plante attaquée est affaiblie et produit du miellat, sur lequel se développe un feutrage noir qui est produit par un champignon microscopique appelé la fumagine.

Encarsia formosa
Encarsia formosa est un petit insecte hyménoptère, utilisé en lutte biologique pour combattre rapidement les mouches blanches.

Piège adhésif jaune 
Le piège adhésif jaune permet de détecter, de contrôler et de piéger dans une serre ou à l’intérieur de nombreux insectes volants.

Bande de glu large pour les arbres contre les fourmis

Thrips
Les thrips sont de minuscules insectes mesurant de 1 à 1,5 mm provoquant des dégâts sur de nombreuses plantes. Ils sont de couleur jaune-brune et possèdent deux paires d’ailes frangées. Quant aux larves, elles sont dépourvues d’ailes, leur corps est allongé, de couleur jaune, rouge, brune ou noire.

Amblyseius cucumeris 
Amblyseius cucumeris se nourrit principalement d’œufs et de jeunes larves des thrips 

Piège adhésif bleu 
Le piège adhésif bleu permet de détecter, de contrôler et de piéger dans une serre ou à l’intérieur les thrips adultes.

Mouche des terreaux
Les mouches des terreaux sont des petites mouches qui pondent dans le terreau des plantes d’intérieur, particulièrement lorsque celui-ci est humide et chaud. Les symptômes vont du ralentissement de la croissance des plantes jusqu’à la mort de celles-ci.

Nématodes Steinernema feltiae
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les individus morts libèrent des nématodes qui cherchent à leur tour d’autres larves.

Piège adhésif jaune 
Le piège adhésif jaune permet de détecter, de contrôler et de piéger dans une serre ou à l’intérieur de nombreux insectes volants.

Piège adhésif jaune décoratif contre les moucherons

Bande de glu large pour les arbres contre les fourmis

Vers gris – tipules –cousins
Les vers gris correspondent aux larves de tipules également appelées cousins. Elles se développent sous terre à faible profondeur et
sont particulièrement voraces.

Nématodes Steinernema carpocapsae
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les individus morts libèrent des nématodes qui cherchent à leur tour d’autres larves.

Vers blancs – Larves de hanneton
Le hanneton mesure environ 4 cm de long, est de couleur blanc crème et a le corps recourbé. Ce ravageur ronge les racines de l’herbe et trouble l’absorption de l’eau du gazon.

Nématodes Heterorhabditis bacteriophora
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les individus morts libèrent des nématodes qui cherchent à leur tour d’autres larves.

Vers blanc – Larves de l’otiorhynque
L’otiorhynque est un coléoptère très vorace dès sa sortie de l’œuf. La larve de l’otiorhynque se nourrit de petites racines et les symptômes sont l’étiolement et le dépérissement de la plante attaquée. 

Nématodes Steinernema kraussei
Les nématodes sont des vers microscopiques qui parasitent leur hôte. La larve attaquée meurt au bout de deux jours. Les individus morts libèrent des nématodes qui cherchent à leur tour d’autres larves.

Ver de la grappe
Lobesia botrana est un papillon de nuit. La femelle peut pondre entre 80 et 100 œufs du mois d’avril au mois de juillet. La première génération est constituée de chenilles de 1 à 2 mm de long et endommage les inflorescences. Ensuite, ce sont les raisins qui sont grignotés par les deuxièmes et troisièmes générations de larves dont la pulpe suinte hors des fruits.

Piège à phéromone contre le ver de la grappe
Le piège attire les mâles du ver de la grappe grâce à un attractif sexuel spécifique appelé phéromone. Les mâles sont attirés et capturés dans le piège. L’accouplement, la ponte des œufs et donc les dégâts sont ainsi évités. 

Mouches
Les mouches sont des insectes volants de petites tailles. Lorsque l’été arrive, elles peuvent envahir les maisons, et leur présence peut vite devenir pénible. Attirées par les ordures et la saleté, les mouches sont de vrais nids à microbes. 

Piège à mouches
Le piège à mouches est très efficace pour la plupart des espèces de mouches. Il contient un appât à base d’œuf en poudre, de fructose et de levure qui est la solution idéale pour lutter contre les mouches à l’extérieur. 

Guêpes
Les Guêpes sont des insectes volants appartenant à l’ordre des Hyménoptères. A la fin de l’été, les guêpes partent à la recherche de sucre et peuvent devenir agressives, tournant autour des poubelles et des tables. Ces insectes sont redoutés pour leurs piqures qui peuvent être très douloureuses et dangereuses.

Piège à guêpes
Le piège à guêpes est très efficace contre les guêpes et les frelons. Il contient un appât à base de matières premières naturelles : le vinaigre de cidre et le fructose.

Panier
Retour en haut